Club de Short Track de Neuilly sur Marne
Warning: include(menu.php) [function.include]: failed to open stream: No such file or directory in /mnt/111/sdb/d/c/cnpv/short_track_main.php on line 9

Warning: include() [function.include]: Failed opening 'menu.php' for inclusion (include_path='/mnt/111/sdb/d/c/cnpv/include:.:/usr/php5/lib/php') in /mnt/111/sdb/d/c/cnpv/short_track_main.php on line 9

Warning: include(adresse.php) [function.include]: failed to open stream: No such file or directory in /mnt/111/sdb/d/c/cnpv/short_track_main.php on line 11

Warning: include() [function.include]: Failed opening 'adresse.php' for inclusion (include_path='/mnt/111/sdb/d/c/cnpv/include:.:/usr/php5/lib/php') in /mnt/111/sdb/d/c/cnpv/short_track_main.php on line 11

Compétitions.

Lorsque l'on commence à faire des compétitions de short track, il n'est pas vraiment simple de comprendre le déroulement des compétitions. Sans parler des règles sur la piste, on va parler de l'organisation des compétitions. Qui court avec qui, pourquoi...
Nous allons décrire deux types de compétitions:
- Les Challenges
- La ligue

Les challenges

Le principe de ces compétitions est de s'amuser et de récompenser. Pour cette raison, ces compétitions sont ouvertes pour tout le monde. Il n'y a aucune limitation concernant les temps. Donc, même après une semaine de patin, on peut s'inscrire à un challenge.

Les Catégories
Toujours dans le but de s'amuser, en plus des catégories habituelles de nouvelles catégories sont créés:
-La catégorie Novice: Ce sont des jeunes (catégorie E et D) qui ont des temps inférieurs à 1,02 mn au 500m pour les filles ou inférieur à 57s au 500m pour les garçons. Cette catégorie a été créée pour laisser une chance aux autres patineurs de faire un podium. Il y a quelque temps ces patineurs n'avaient même pas le droit de patiner en challenge.
-La catégorie Vétéran: Comme le nom l'indique c'est pour les "vieux" de plus de 35 ans.
Par contre, la multiplication des catégories, suivant le nombre de participant, entraine souvent des regroupements de catégories pour les courses. Les vétérants sont presque systématiquement avec les séniors par exemple. Evidement les regroupements se font suivant le gabarie des patineurs, On ne met pas les vétérants avec les petits.
De même en challenge, il y a rarement une distinction entre filles et garçons pour les courses. Par contre, même si les courses sont communes, les podiums sont différenciés: un podium pour les filles, un podium pour les garçons.


Déroulement des courses
En challenge, il y a en général 3 étapes différentes:
Les deux premières étapes sont similaires et ne sont différentiées que par les distances parcourues. En général, pour les petits qui débutent, les distances sont des 222 m et 333 m, pour les petits expérimentés:333 m et 500 m et enfin pour les plus vieux: 500 m et 1000 m (le 500 m est la distance reine au short track). Les distances selectionnées ainsi que l'ordre des courses sont décidées par l'organisateur.
Une étape se déroule en 2 phases:

Première phase : les séries.
Le patineur effectue une course sur la distance. Pour les séries, tout est tiré au hasard: les patineurs et les emplacements. Suite à cette course, un classement général est effectué suivant les temps des patineurs.

Deuxième phase: les finales.
Suivant, les temps effectués en séries, les groupes de finales vont être effectués. Chaque patineur va donc faire une finale avec les patineurs qui ont effectués les mêmes temps que lui, ce qui est souvent bénéfique pour le morale et les performances du patineur. De même, sa position sur le départ sera défini par son temps. le Meilleur sera en position une (la plus avantageuse) ....
Le classement général de la compétition prend en compte la place obtenue en finale: le premier aura un point, le deuxième deux points... Pour l'obtention des points, il faut bien prendre en compte le groupe avec lequel le patineur a patiné en finale. Un patineur ayant effectué un très bon temps en séries se trouvera dans la finale groupe 1, et donc obtiendra 1,2,3 ou 4 point suivant sa place en final. Par contre, un patineur ayant un temps moyen en série, se retrouvera en finale groupe 2 et donc aura 5,6,7 ou 8 points. A la fin de la compétition, celui qui à le moins de point à gagné!

A l'issue de ces deux étapes, un classement général est effectué afin d'organiser la troisième étape qui est souvent appelé "super finale". Pour cette étape, il n'y a qu'une seule course d'une distance souvent plus longue que les autres (500 pour les tous petits 1000 pour les grands). Les patineurs sont regroupés suivant leur classement général. Pour cette étape, c'est la place qui est prise en compte et qui modifiera peut-etre le classement général.

Lorsque la compétition est terminée, tous les patineurs sont appelés lors des podium et chaque patineur partira avec une médaille et peut être un cadeau.



Cette aspect est très motivant pour les petits, car même si ils sont derniers, ils sont récompensés et fièrs de leur médaille.

La ligue 

Ces compétitions sont plus sérieuses, elles ne sont d'ailleurs ouvertes qu'aux patineurs ayant des temps de références inférieurs au barèmes de la ligue ci-dessous

Les Catégories
Pour ces compétitions, seul les catégories officielles existent. Donc la catégorie Novice et vétérant ne sont pas présentes. De même, dans ce type de compétition la distinction est faite entre garçons et filles, sauf dans le cas où il y a une catégorie avec vraiment trop peu de patineur.

Déroulement des courses
En ligue, il y a 3 étapes différentes: les deux premières étapes sont similaires et ne sont différentiées que par les distances parcourues.
Une étape se déroule en 3 phases:

Première phase : les séries.
Le patineur effectue une course sur la distance. Pour les séries, tout est tiré au hasard: les patineurs et les emplacements. Suite à cette course, seuls les 2 premiers de chaque course sont selectionnés pour la phase suivante. Parfois, suivant le nombre de patineur, il y a le rattrapage d'un patineur arrivé en troisième (le troisième avec le meilleur temps des séries).

Deuxième phase: les quarts de final, demi finale.
Pour ces phases, seul les deux premiers iront à la course suivante jusqu'à ce qu'il ne reste que 4 patineurs de selectionné.Il n'y a aucun rattrapage Lors des 2 premières phases, il y a souvent des courses organisées pour les non selectionnés, uniquement pour s'amuser et faire des temps officiels.

Troisième phase: finale de la distance
Seul les patineurs accédant à la final de la distance auront des points qui leur permetront d'accéder à la super final de la compétition et ainsi leur permettre de gagner la compétition. Le premier de la final aura 34 points, le deuxième 21, le troisieme 13 et le quatrième 8 points.

A l'issue de ces trois étapes, un classement général est effectué suivant les points engrangers lors des finales de distance de chaque patineur. Les quatres meilleurs patineurs effectueront la super finale.

La super finale:
S'effectue en une course, souvent sur une longue distance (1000, 1500m). Les vainqueurs de la super final récupéreront des points qui seront additionnés aux points déjà aquis. Donc, gagner la super finale peut changer le classement général, mais pas forcément.

A l'issue de la super finale, les 3 meilleurs patineurs seront déclarés vainqueur et partiront avec une jolie coupe...




Parfois un classement Club est effectué en additionnant les points de tous les patineurs et de toutes les catégories de chaque club.


fun